languageالعربية

Un film traitant de l'homosexualité empêché de diffusion en Tunisie

La colère de quelques internautes commence à enfler après l'annulation de la projection de "Call me by Your Name" du réalisateur iranien Luca Guadagnimo. Le film a été programmé et annoncé il y'a une semaine auparavant par le groupe de distribution Goubantini sur les réseaux sociaux. Depuis,  on crie à la censure à cause du thème jugé tabou en Tunisie, celui de l'homosexualité. Mais ce qu'on appelle souvent "une infraction" réfère à une autre quand la plupart commence à énumérer le nombre de censure qu'ont subi les salles de cinéma tunisiennes pour différents motifs ...   

"Wonder Woman" interdit de diffusion à cause de son actrice en tête d'affiche Gal Gadot en 2017, jugée sioniste ou encore en 2016 "Muhammad, le messager de Dieu" film iranien également censuré pour avoir représenté le prophète dans le film.

Lassaad Goubantini, distributeur officiel, a déclaré à nos confrères du "Huffpost Tunisie" que la diffusion, revenait au ministère des Affaires Culturelles qui a refusé la demande de visa qu'il ont déposé dans les délais. Motif ? "Contenu inadéquat", autrement, l'interdire pour éviter les problèmes, et sans visa le distributeur ne peut le diffuser. 

Le film obtient même le prix du meilleur scénario adapté lors des derniers BAFTA, en plus de 4 nominations dans les catégories "meilleur film", "meilleur acteur", "meilleur réalisateur" et "révélation de l'année". Il a également obtenu 3 nominations au dernier Golden Globes et a obtenu "Prix du jury international" au Festival International du film de la Roche-sur-Yon.